rechercher







vins par région


carte des vins




a Document sans nom
 
 

Revue de presse de La contre-étiquette :

 

  • Le Monde.fr - septembre 2012 - Le boom des ventes en ligne :

    "Face à la grande distribution et aux cavistes, il existe une alternative assez pratique qui rencontre un succès grandissant : la vente de vin par Internet.(...)
    Vous trouverez aussi d'autres sites qui, a contrario, préfèrent proposer peu de vins, mais dans un esprit plus communautaire. Les amateurs de vins "nature", c'est-à-dire élaborés sans usage de soufre durant la vinification et la mise en bouteille, iront rendre visite au caviste parisien "alternatif" baptisé La-contre-etiquette.com et spécialisé dans ce type de vins."...Lire l'article.

  • erz La Revue du Vin de France - Septembre 2012 : "La Contre Etiquette mise sur le "Bio" Haut de Gamme" ... Lire l'article.
  • erzLe Gault&Millau - Septembre 2012 : dans dossier "Nos 70 meilleurs cavistes" et "Foire aux Vins"...Lire les articles.
  • erz Cuisine et Vins de France -Hors série septembre 2012 : "La foire aux vins chez les cavistes"...Lire l'article.

 

Le Figaro.fr - septembre 2011 : « …En poussant la jolie porte encadrée par une devanture noire vous serez étonné par le charme atypique de l'endroit. On se croirait dans une jolie maison donnant sur un petit jardin....nous sommes bien dans une cave. Et celle-ci respire le bonheur...une cave à taille humaine, où l'on y vient entre amis, en famille afin de choisir le vin qui offrira du plaisir...conseils avisés, accompagnement...finalement on s'y sent bien à la Contre-Etiquette ! » lire l'article

Gault & Millau - Septembre – octobre 2011
« La Contre-Etiquette invite le poivre à sa table…Christophe Guitard met en scène des poivres rares pour affoler un foie gras, un gigot d’agneau au foin, une mousse au chocolat. Les poivres du Sichuan vert (Inde) et du Voatsi Perifery (Madagascar) surprennent les papilles, associés avec les vins de cette cave pas comme les autres…»

La revue du Vin de France - Hors Série Juin 2011 - 300 Lieux pour décourvrir le vin en France et en Europe - page 68 :

Contre-étiquette revue du vin de France

 

L'Express octobre 2010 : de la Toile à la Cave. Lancée sur Internet, cette boutique s'est matérialisée avec Bonheur...lire la suite

L'Express

Revue de presse spéciale Foire Aux Vins 2010 : c'est ici pour la presse papier (pdf)- RVF, Gault et Millau, L'amateur de Bordeaux, Pariscope, Fémina - et sur le Web voir les chroniques de Fabrice Le Glatin de VinSurVin, d'Antonim de Vindicateur (Foires et contre-foires aux vins), de Jacques Berthomeau dans son espace de liberté "Vin&Cie" et d'Ophélie Neiman alias Miss GlouGlou dans ses tribulations vinicoles.

 

Revue de presse :

La Revue du Vin de France / Wineterroirs.com / L'amateur de Bordeaux / Vin sur Vin Fabrice La Glatin / Time Magazine / Vin & Compagnie Jacque Berthomeau / La Journée vinicole / Le Point.fr /

Time MAg

Time.com - 23 Juin 2010

Wine Best enjoyed Young!
"On a recent evening at the Paris wine merchant La Contre-étiquette, www.la-contre-etiquette.com, two dozen 20- to 40-somethings were gathered in the cozy boutique. Glasses in hand, they avidly listened to sommelier Christophe Guitard and Loire winemaker Alexandre Bain, while peppering them with questions and eagerly pairing Bain's cuvées with goat cheese and charcuterie..."

Jeffrey T. Iverson

En savoir plus
Wineterroir.com

Wineterroirs.com - Février 2010

"Paris, La-Contre-Etiquette wine shop... This is the case with Christophe Guitard's La Contre-étiquette wine shop. Contre étiquette means back label, that's where important info on the wine and on the vigneron's work philosophy are displayed. The wine shop has started to host regular tastings, sometimes with a fee, and this story is about one of them... So, Chistophe and his associates now receive on a regular basis outstanding artisan vignerons in their small wine shop on rue Sainte Marthe and each time, the place is packed with passionate wine lovers..."

Bertrand Celce

En savoir plus
Le Point Mag

Le Point.fr - Septembre 2009

Présence de notre Foire aux Vins dans l'Agenda Gastronomique.
Foire aux Vins Ochato Le mot de Christophe Guitard, l'expert d'Ochato : "Dès la rentrée, la foire va recommencer ! Enfin les foires ! De celles où tout est possible…et rien n'est acquis !

En savoir plus
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France - septembre 2009

"C'est la toute première fois que la RVF évoque, dans sa "foire aux vins" les compétences de ce tout jeune site. Quand d'autres cherchent l'exhaustivité, ochato.com se concentre sur la recherche de vins pointus et parie sur la proximité avec quelques uns des plus talentueux vignerons de l'Hexagone... À l'affiche : une quarantaine d'excellents domaines, des cuvées rares, des vieux millésimes, une offre 5+1 en vins "bio", une quinzaine de domaines disponibles en magnum... Le tout constitue une gamme remarquable balayant la plupart des vignobles. De bonnes offres commerciales sont attendues sur le site. "

Pierrick Jégu

En savoir plus
Le Blog de Jacques Berthomeau

Le Blog de Jacques Berthomeau - Septembre 2009

"Et si j'allais faire la foire o vins ochato : Nashville ou Belleville... (...) Ce que j'aime chez les jeunes de la rue Ste Marthe c'est leur nous de partenaire, sans ostentation ni discours sur l'éthique, comme certains de leurs confrères ; nous de confiance réciproque qui s'appuie sur la proximité, l'intérêt partagé, une forme de commerce équitable. Dénicher des appellations méconnues, accompagner des vignerons peu connus, être avant-gardiste, c'est un investissement sur le long terme, comme savaient si bien le faire les éditeurs d'autrefois. (...)"

Jacques Berthomeau

En savoir plus
L'Amateur de Bordeaux

L'Amateur de Bordeaux - Septembre 2009

"Éclectique, pour ne pas dire déroutante, la foire aux vins de ce petit distributeur en ligne présente une offre cohérente tournée vers le bio. Le choix des vignerons ne relève pas de l'opportunisme ambiant mais dénote d'une véritable recherche. La qualité d'ensemble des bouteilles dégustées est remarquable."

Mohamed Boudellal

En savoir plus
L'Amateur de Bordeaux

L'Amateur de Bordeaux - mars avril mai 2009

"Le vin à portée de clic. (...) Créé en 2006 par deux amis, Sylvain Mauger et Christophe Guitard, ce site ne joue pas dans la même catégorie que ses concurrents. Positionné sur les vignerons "qui montent", il ne propose que très peu de grandes étiquettes et accorde une large place aux petites propriétés...."

Véronique Raisin

En savoir plus
Journée Vinicole

VinSurVin - septembre 2009

"C’est la foire aux vins! Sauf que comme chaque année, il va être difficile de faire son choix parmi une kyrielle de promotions plus alléchantes, à priori, les unes que les autres. Cette année, finies les simili "bonnes affaires" de supermarchés : je reste chez moi. Ma foire au vins, je la fais sur le net.(...) Personnellement, je ne vais pas prendre de risque puisque je vais faire ma e-foire sur le site de mes copains d’Ochato.com. En dehors de la sympathie que j’ai pour Sylvain, Olivier et Christophe (le palais d’Ochato), je sais que je vais découvrir des vins (souvent bio) de qualité, et retrouver, en plus, des vins que je connais déjà."

Fabrice Le Glatin

En savoir plus
Time Magazine

Time Magazine - aout 2009

"Growth Potential. The future of French wine may lie in its forgotten past (...) So Plageolles and company are fortunated to have impassioned advocates in wine merchants like Christophe Guitard, founder of Ochato.com, who impress on oenophiles how rare a privilege it is to taste a Savoie wine like Domaine Belluard's Les Alpes. It's made up entirely of Gringet, of wich only 50 acres (22 hectares) exist. (...)"

Jeffrey T. Iverson

En savoir plus
Journée Vinicole

La Journée Vinicole - septembre 2009

"Faut-il acheter son vin sur Internet? Pendant plus d'un mois, du 8 septembre au 10 octobre les foires aux vins proposent une sélection de toutes les appellations de France et du monde à des prix indubitablement intéressants. Méthode privilégiée pour certains, Internet rejoint dorénavant la grande distribution dans la chasse aux meileures offres. (...)Fondé en 2006, Ochato.com propose quant à lui, une alternative aux sites marchands classiques, par une approche différente de la vente de vin. (...) "

Céline Bourgeois

En savoir plus
 
 
Revue de presse

Voir les articles sur la-contre-etiquette.com
Livraison en direct des producteurs

Tous nos services & garanties