Quel vin déguster avec une souris d’agneau ?

Quel vin déguster avec une souris d’agneau ?

En gastronomie, la souris d'agneau est un plat noble par excellence, issu de la cuisine traditionnelle française. Auparavant, il était réservé à la classe bourgeoise, car la viande d'agneau était une viande plutôt onéreuse, ce qui fait que beaucoup de familles ne pouvaient pas se la permettre.

Pour réussir ce plat, on doit respecter certaines conditions, telles qu'une cuisson lente pendant deux bonnes heures à 200°C, ainsi, on aura une viande extra moelleuse. Il ne restera qu'à choisir le vin qui accompagnera ce plat. Un bon cuisinier saura associer à ce mets le meilleur vin possible. Dans le cas où vous êtes intéressé par les vins qui s'associent à ce plat, lisez notre article.

Quel vin choisir pour accompagner une souris d'agneau ?

Quand on parle d'un plat gras tel que la souris d'agneau, il faut savoir qu'il offre beaucoup d'arômes, des saveurs prononcées, et surtout, raffinées, car ce plat tendre et fondant accepte volontiers des accompagnements doux. Le choix du vin pointe le bout du nez et c'est surtout la présence d'épices et de gras qui déterminent le vin qui ira le mieux avec ce plat. vin et souris d'agneau

Sur le plan des associations, ce plat étant épicé et avec une structure grasse, le champagne, le vin blanc et le vin rouge sont à l'honneur, mais dans certains cas, la souris d'agneau est parfois trop généreuse, c'est pourquoi, on suggère souvent de parfumer l'agneau et ainsi d'alléger notre plat avec le vin rouge Saint-Joseph, un vin léger avec des notes de fruits rouges ou du vin rouge du Sud pour l’accompagner, comme du Bandol.

Dans le cas où la souris d'agneau est cuisinée au four, sa viande aura une texture différente, plus juteuse pour l'épaule, il est plus sympathique de l'accompagner d'un Saint Emilion Grand cru Rouge, pour un délicieux moment.

Par contre, si la souris d'agneau est entière, désossée, faite en brochettes, rôtie ou coupée en morceaux avec des pommes de terre à la crème et des haricots verts sautés et passés au four, ce sera un délice avec un Languedoc.

Pour le troisième choix, dans le cas où la souris d'agneau est farcie, un Crozes-hermitage, un Bergerac ou même un Irouléguy seront un très bon choix. Comme on aura le choix d'accompagner notre souris d'agneau avec plusieurs vins classiques tels qu'un Clos Triguedina, un Cahors, un Château du Cèdre, un Prestige 2005, un Château Montus, un Madiran 2005, un Courbis, un Cornas, un Champelrose 2005, un U Stiliccionu, un Ajaccio 2006un Château de Pibarnon, un Bandol rouge 2003, un Château Haut-Bages Averous, un Pauillac 2005, un Michel Chapoutier et enfin, un Gigondas 2007.

La recette de la fameuse souris d'agneau

La souris d'agneau est un plat facile à préparer avec des ingrédients disponibles partout, il suffit de les faire dorer quelques minutes avec des épices et un peu d’huile d’olive et on peut ajouter du miel ou du thym, selon notre souhait, puis, on les laisse mijoter 2 bonnes heures dans un peu de bouillon, les souris d’agneau seront bien fondantes et vous aurez de quoi faire plaisir à vos papilles.

Dans cet article et pour plaire à tout le monde, nous allons donner la recette originale, mais aussi les variantes de cette recette qui peuvent autant satisfaire que l'originale et qui peuvent parfois plaire à ceux qui n'aiment pas la recette originale de la souris d'agneau.

La recette traditionnelle de la souris d'agneau

Bien que l'agneau ne soit pas la viande favorite de tout le monde, ce plat est exquis. Vous êtes certain, avec cette souris d'agneau confite, que toute la famille va s'en lécher les doigts. C'est une recette à garder sous le coude pour toutes les occasions, notamment pour un menu de Pâques. Les ingrédients dont on aura besoin sont les suivants :

  • 4 souris d'agneau ;
  • 1 oignon ;
  • 1 cuillère à soupe de thym ;
  • 1/2 verre d'eau ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 1 cuillère à soupe de romarin ;
  • 1 filet d'huile d'olive.

On commence par peler l'oignon et le couper en rondelles très fines, ensuite, on les fait revenir dans une cocotte, de préférence une cocotte en fonte avec un filet d'huile d'olive, en faisant dorer la souris d'agneau de tous les côtésvin souris agneau

On réduit le feu, ensuite, on ajoute une cuillère à soupe de miel et on mélange le tout avant d'ajouter les herbes aromatiques, une fois bien mijoté, on verse l'eau, on couvre et on laisse cuire à feu doux pendant 2 heures.

Une fois les deux heures passées, on enlève le couvercle et on laisse notre sauce reposer environ 10 minutes, n'oubliez pas de mélanger de temps à autre. Entre temps, on pourra accompagner notre souris d'agneau de quelques haricots sautés. Par ailleurs, les meilleurs vins pour accompagner cette recette sont le Côtes-de-Provence rosé, le Châteauneuf-du-Pape et le Collioure rouge.

La souris d'agneau fondante à la marocaine

Pour réaliser une souris d'agneau bien fondante, on aura besoin des ingrédients cités ci-dessous :

  • 2 souris d'agneau ;
  • 1 oignon, 1 gousse d'ail et 1 carotte ;
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide, 1 cuillère à café de cumin ;
  • cannelle, gingembre et coriandre ;
  • 1 cube de bouillon ;
  • 4 abricots secs, 4 dattes, 2 pruneaux, de l'huile d'olive et du sel.

On émince finement l'oignon, on rappe notre gousse d’ail, ensuite, on émince les carottes préalablement pelées et coupées en dés. On fait revenir les deux souris d’agneau avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, dans une cocotte en fonte bien chaude.

On ajoute 1 oignon émincé, la gousse d’ail écrasée, la carotte coupée, 2 cuillères à soupe de miel et les épices et on laisse mijoter pendant 10 minutes. Ensuite, on couvre notre souris d'agneau avec du bouillon de volaille et on laisse cuire pendant 2 heures à couvert et à mi-cuisson. On ajoute les fruits secs coupés en morceaux. Pour accompagner ce délicieux plat de souris d'agneau à la marocaine, optez pour du Collioure rouge, un Terrasses-du-larzacou ou un Châteauneuf-du-Pape.

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *