L’œnologie est la science du vin. Elle s’occupe de la culture de la vigne jusqu’à sa dégustation. Dans une acception un peu plus répandue, cette science au service du vin se limite à un travail de dégustation même si la vérité est toute autre. Que ce soit dans l’intention de devenir un professionnel du vin ou d’apprendre l’essentiel de la filière du vin pour son plaisir, la formation en œnologie est un choix intéressant.
L’Œnologie pour apprendre et comprendre le milieu du vin
La formation en œnologie vous apporte un grand plus dans le milieu du vin. Elle vous outille des rudiments nécessaires pour pouvoir donner votre avis de façon objective sur le vin et vous transmet toute la science nécessaire.
Devenir un professionnel du vin
La formation en œnologie comporte plusieurs modules d’apprentissage. L’un d’entre eux, purement formel, est l’approche scientifique. Il s’agit des connaissances pointues en biochimie, en techniques de vinification et en biologie appliquée au domaine de la vigne. Un savoir-faire qui permet de reconnaître les imperfections du vin pendant la phase de production et de mener les recherches nécessaires pour trouver les raisons de ces problèmes. Vous découvrirez des cépages jusque-là inconnus, des méthodes de culture de la vigne différentes et les typicités propres à chaque région. Vous apprendrez à mieux connaître le monde de la tonnellerie, les différentes méthodes de vinification ou d’élevage des vins. Bref, vous serez un vrai pro du vin !
Faire carrière dans une filière lucrative
La formation en œnologie ouvre également une large porte de débouchés vers divers métiers du vin bien rémunérés. Avec un cycle d’apprentissage bac + 5 dans une école comme Magnum Institute par exemple, on peut devenir œnologue. Après une licence liée au domaine de la vigne, une étude complémentaire de 2 ans permet d’obtenir un diplôme national d’œnologue. Avec un salaire important (au moins 2000 €) brut, la formation en œnologie peut déboucher sur un métier de directeur de coopérative ou directeur de cave.
Aiguiser vos papilles gustatives et déchiffrer l’étiquette de vin
Au-delà des compétences scientifiques, la formation en œnologie permet de développer les qualités essentielles pour ce domaine d’activité comme avoir un sens gustatif et un sens olfactif développés pour reconnaitre un vin exquis. Vous ne le savez peut-être pas, tout le monde n’a pas l’art de déchiffrer une étiquette de vin. Une formation en œnologie vous montre comment déchiffrer l’étiquette d’une bouteille de vin afin de pouvoir être plus à l’aise au moment du choix.
Savoir accompagner ses repas
Une formation d’œnologie, c’est aussi faire des ateliers mets et vins afin de pouvoir trouver le juste milieu entre vos spiritueux et vos plats. Devant un interlocuteur, un caviste, un viticulteur, vous serez bien plus à l’aise à expliquer quel vin vous souhaiteriez. Vous vous sentirez également plus en confiance au cours d’un repas. C’est sûr, vous repartirez avec les bases pour mieux bâtir votre commentaire de dégustation.
Gouter gratuitement à des vins très exquis !
Ce n’est peut-être pas l’avantage le plus important d’une formation en œnologie. Cependant, assister à un cours d’œnologie vous donnera certainement l’opportunité de déguster des vins que vous n’auriez jamais achetés du fait du coût onéreux ou de leurs saveurs. En plus de la découverte d’un monde de grandes saveurs, aujourd’hui après un cours de dégustation, vous arrivez à percevoir toute la complexité et la richesse des vins.
La formation en œnologie vous permet de découvrir de nombreux sujets théoriques pour mieux connaître l’univers du vin. Elle offre également de meilleurs métiers ainsi que des expériences d’apprentissage et de découverte inouïes.