10 recettes de soupes à tester en cette période hivernale

10 recettes de soupes à tester en cette période hivernale

MT : Bol à soupe : des recettes pour réchauffer vos cœurs en hiver.

MD : Bol à soupe : divers choix de contenance pour vos soupes. On vous propose quelques recettes à essayer pour votre famille en hiver.

Servie dans un bol mug en porcelaine blanche ou dans un pot biodégradable, une soupe est le plat idéal pour se réchauffer durant les journées froides d’hiver. Préparées à base d’ingrédients frais à la maison ou commandées auprès d’une enseigne de vente à emporter ou de restauration rapide, les soupes sont toujours une bonne idée. Quoi de plus tentant que l’odeur d’un potage ou d’une soupe aux nouilles servis dans un grand saladier sur la table familiale ? Toutefois, pour le plaisir de vos papilles et aussi pour changer un peu, on vous propose 10 recettes de soupes à tester en cet hiver.

Soupe à la betterave et au mascarpone

Pour une recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 600g de betteraves
  • 200g de mascarpone
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 20g de beurre

Dans une marmite, faites revenir l’ail et l’oignon avec le beurre. Ajoutez ensuite la betterave déjà coupée finement. Couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes avec le cube de bouillon. Ensuite, mixez avec le mascarpone et ajustez le goût avant de servir la préparation dans de jolis bols à soupe réutilisables.

Velouté de chou-fleur au fromage fumé servi dans un bol à soupe

Prenez une marmite dans laquelle vous ferez revenir un oignon et une gousse d’ail haché dans 20g de beurre. Ajoutez ensuite 600g de chou-fleur avec du bouillon et 100g de fromage à raclette fumé, puis laissez mijoter pendant 20 minutes. Ensuite, mixez le tout avec 10cl de crème avant de servir dans un bol à soupe mélaminé en différents coloris pour la décoration de table.

Soupe de tomate

Un classique, mais aussi un incontournable à servir aux convives. Pour la préparer, mixez 5 tomates, puis versez-les dans une marmite avec une cube de bouillon et 1 cuillère à soupe de miel. Faites cuire pendant 25 minutes et en fin de cuisson, ajoutez le fromage frais et mixez rapidement à la vitesse maximale, tout en veillant à conserver le gobelet doseur.

Soupe de carottes à l’orange

Coupez finement 2 oignons que vous ferez revenir avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ensuite, ajoutez 600g de carottes coupées en morceaux avec du bouillon. Puis, ajoutez des feuilles de coriandre et une pincée de cumin. Enfin, ajoutez un verre de jus d’orange pressé avec son zeste et faites cuire pendant une vingtaine de minutes. Mixez 2 cuillères à soupe de crème fraîche et assaisonnez de sel et de poivre avant de servir dans un pot en plastique à usage unique transparent, un petit bol réutilisable ou une assiette creuse.

Soupe de champignons blancs

Faites revenir 1 oignon et 1 gousse d’ail dans 20g de beurre. Ajoutez ensuite 600g de champignons blancs coupés en morceaux que vous couvrirez de bouillon, puis cuirez à feu moyen pendant 20 minutes. Enfin, mixez le tout avec 100g de crème et un peu d’huile aromatisée à la truffe.

Crème de fève au parmesan

Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir 2 oignons et 1 gousse d’ail. Ajoutez 600g de fèves surgelées, puis du bouillon et faites cuire pendant une demi-heure. Ensuite, mixez avec 2 cuillères à soupe de mascarpone et 200g de parmesan râpé.

Soupe de lentilles orange au lait de coco et au curry

Faites cuire 300g de lentilles orange selon les instructions de l’emballage alimentaire, puis égouttez. Ensuite, faites revenir 2 oignons et 1 gousse d’ail dans une cocotte, avec 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide. Ajoutez les lentilles déjà cuites et une pincée de curry. Versez du bouillon à hauteur des légumes puis mixez le tout en ajoutant du lait de coco. La quantité dépendra de la consistance souhaitée. Pour le service de table, pensez à des assiettes creuses en bambou biodégradables. Des gobelets en plastique jetable seront parfaits si vous comptez emporter votre soupe. Ils peuvent même être personnalisés.

Soupe de patate douce à la citronnelle et au curcuma

Faites revenir une pincée de curcuma, 2 oignons et un bulbe de citronnelle émincé dans 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide. Puis, ajoutez 800g de patates douces coupées en morceaux et des feuilles de coriandre fraîches avant de recouvrir de bouillon. Faites cuire pendant 20 minutes et mixez avec un verre de lait de coco. Cette soupe peut être dressée dans un bol en grès.

Soupe de potimarron au citron vert et au gingembre

Faites revenir 2cm de racine de gingembre et 2 oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide. Ensuite, vous devrez découper 800g de chair de potimarron que vous verserez dans le mélange avec quelques feuilles de coriandre. Recouvrez de bouillon et faites cuire 20 minutes.

Velouté de pommes de terre au roquefort

Découpez 800g de pommes de terre et versez-les dans une cocotte. Couvrez de bouillon et faites cuire pendant 20 minutes. Ensuite, ajoutez 100g de roquefort et de la ciboulette. Enfin, mixez avec un peu de crème épaisse et ajustez le goût avant de servir chaud.

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *