Ces petits œufs sont le véritable caviar des amuses bouches ! Petits, croquants en bouche et remplis de saveur, les œufs de cailles sont de délicieux mets qui feront frémir vos papilles. Cependant, tout le monde ne sait pas comment il faut manger ses œufs de caille et comment les mettre en valeur. Alors voyons ça dès maintenant !
Les œufs de cailles, qu’est-ce que c’est ?
Vous les avez surement déjà croisés, ce sont des œufs de toute petite taille avec une coquille blanche aux taches marrons. Ils sont à peu près 3 fois plus petits que les œufs de poule mais malgré tout plutôt riches en apports nutritionnels malgré leur petite taille.
A cause de leur taille, ils sont rarement utilisés pour faire des plats sollicitant une grosse quantité d’œuf comme des omelettes ou autres ainsi, on s’en sert surtout comme amuses bouche.
Comment cuisiner vos œufs de cailles ?
Les œufs de caille au centre d’un apéro ?
Probablement là où ils sont les plus efficaces, les œufs de caille sont parfaits pour être servis à l’apéritif. L’une des recettes phare des œufs de caille pour l’apéro sont les œufs de caille panés que vous servez sur une petite assiette avec des cures dents et quelques sauces !
Vos convives en seront dingues.
Les œufs de caille comme entrée ?
Dans une salade composée, les œufs de caille font sens ! Faites-les cuire comme des œufs durs pendant 4 minutes dans de l’eau bouillante, écalez-les puis tranchez les pour les disposer dans votre salade en les arrosant d’un petit filet d’huile d’olive. Si jamais vous souhaitez un peu plus d’onctuosité et de douceur, alors cuisez vos œufs de caille en œufs mollets !
Remarque : Pour l’écalage des œufs de caille, c’est souvent fastidieux donc n’hésitez pas à vous procurez quelques ustensiles pour découper vos oeufs comme un coupe œufs.
Les œufs de cailles comme amuse-bouche ?
Place à l’inspiration ! Les combinaisons d’amuses bouches laissent apparaitre une quantité astronomique de recettes d’amuses bouches à base d’œufs de caille.
Des toasts aux œufs
Préparez pour vos convives une multitude de petit club sandwichs miniatures avec par exemple du jambon, un cornichon et une moitié d’œuf de caille dur ! C’est simple, rapide et efficace à faire. Vous pouvez en plus de ça diversifier au maximum les saveurs en mélangeant vos ingrédients le plus possible !
Des feuilletés aux œufs
Grâce à leur petite taille, ils vous permettront de faire des feuilletés aux œufs parfaits comme amuses bouche. Encore une fois, les combinaisons sont infinies il vous suffira juste de faire travailler votre imagination.
Par exemple, une des recettes parmi les plus classiques, prenez un œuf de caille dur et enroulez-le de bacon puis enroulez le tout dans un morceaux de pate feuilletée. Enfournez le tout et hop le tour est joué vous avec de délicieux feuilletés pour le repas.
Voilà, avec cet article vous avez désormais les grandes bases pour travailler au maximum vos œufs de caille et les faire goûter à vos convives sous leur meilleur jour ! Que ce soit à l’apéro, durant le repas ou bien en accompagnement, les œufs de caille sont de véritables petits snacks délicieux alors laissez-vous tentez !