La consommation française de produits alimentaires et de boissons s’élève à environ 180 milliards et représente une part importante du portefeuille des consommateurs français. Les normes de qualité sont élevées, mais en raison de la diversité des origines ethniques des personnes vivant en France, il existe un marché pour pratiquement tous les produits.
Quelles sont les statistiques actuelles de la France concernant son industrie alimentaire ?
Selon les données récemment annoncées par le Ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, l’Office des statistiques et des études concernant le secteur agroalimentaire, l’industrie alimentaire représente environ 180 milliards d’euros, soit 20 % du marché manufacturier total en France. Il est constitué de près de 16 000 entreprises qui emploient près de 400 000 personnes.
La plupart de ces entreprises sont des petites et moyennes entreprises. En effet, sur ces 16 000 sociétés, près de 75 % d’entre elles comptent moins de 10 personnes dans leurs effectifs.
Pour rentrer plus dans le détail, l’élevage laitier et l’élevage de viande représentent environ 33 % du chiffre d’affaires total, tandis que le marché français des boissons (vins, spiritueux et boissons non alcoolisées) représente 16,1 % du chiffre d’affaires total de l’industrie.
Outre le fait d’être une industrie de premier plan, le secteur agroalimentaire français est le deuxième meilleur marché d’exportation du pays. En effet, 63% des produits agricoles français sont expédiés hors du pays, tandis que 30 % des boissons européennes envoyées dans des pays tiers et 28 % des produits à base de céréales sont français.
Comment les denrées alimentaires sont-elles distribuées ?
Les points de distribution de denrées alimentaires en France sont les suivants :
- Des grossistes spécialisés : proposent une gamme de produits techniques et s’adressent à une clientèle spécialisée, par exemple les confiseurs ;
- Dépôts en libre-service : offrent une grande variété de produits alimentaires et de boissons.
- Les grossistes traditionnels, où chacun est spécialisé dans son propre domaine, par exemple les équipements de cuisine, l’épicerie, etc. ;
- Les grossistes de la gamme complète, qui s’adressent principalement aux acteurs de la restauration et offrent une gamme complète de produits.
La politique de prix dans le secteur du commerce de détail est le triple prix net, qui est le prix payé par le distributeur au producteur après la remise sur facture, les remises conditionnelles et les rabais pour les sociétés commerciales. Ce prix est pratiqué par tous les établissements de vente au détail, actuellement menés par Carrefour (avec 20,4 % de part de marché) et suivis par Leclerc, Intermarche, Systeme U, Auchan et Casino, qui représentent 73,3 % du marché total.
Quelles sont les tendances et les opportunités actuelles en matière de consommation ?
Il existe actuellement quatre tendances sur le marché alimentaire français. Ces tendances sont les suivantes :
- La santé et l’équilibre : les Français essaient de consommer moins de viande et d’alcool et plus de fruits, de légumes et d’eau minérale ;
- Rapidité et facilité d’utilisation : de plus en plus de consommateurs mangent à l’extérieur de leur domicile et achètent des repas « sur le pouce » ;
- Traçabilité et éthique : en raison des craintes passées en matière de sécurité alimentaire, la demande de certification et d’étiquetage est de plus en plus forte ;
- Qualité et rapport qualité-prix : les consommateurs deviennent beaucoup plus attentifs aux prix des denrées alimentaires qu’aux dépenses des ménages.
Ainsi, le meilleur conseil à donner à toutes les entreprises souhaitant se développer ou s’implanter dans ce secteur à forte concurrence, il faut avant tout s’assurer de mettre en place en amont une étude de marché poussée afin d’isoler la totalité des tendances du moment et de les exploiter au mieux afin de maximiser le retour sur investissements et d’isoler correctement toute la potentialité de ce marché durable et porteur. De plus, il est fortement conseillé de mettre en place une réelle stratégie de relation client ainsi qu’une gestion poussée de la relation prospect pour être certain d’avoir une approche cohérente avec la cible sélectionnée.
Un point d’attention spécifique : la règlementation sur l’alimentaire
La réglementation française en matière d’alimentation et de boissons est cependant très stricte et dépasse souvent les normes européennes. La vente de produits alimentaire en France nécessitera une autorisation préalable de la DDPP, la nouvelle autorité française de protection des populations. Il sera également obligatoire de démontrer que les produits sont conformes à toutes les réglementations locales afin de lancer une quelconque stratégie de commercialisation.
En effet, une série de nouveaux défis et de risques pourraient mettre à rude épreuve le système alimentaire européen actuellement performant. Ces défis comprennent les déséquilibres démographiques, le changement climatique, la rareté des ressources et de l’énergie, le ralentissement de la productivité agricole, la concentration croissante de la chaîne d’approvisionnement, la volatilité des prix, l’évolution des tendances alimentaires et l’émergence de résistances aux antimicrobiens.