5 astuces pour réussir une raclette healthy

5 astuces pour réussir une raclette healthy

Plat conçu pour l’hiver par excellence, on ne dit jamais non à une raclette, dont les idées de recettes semblent illimitées. On ne pense qu’à rester au chaud et on oublie tout lorsqu’on fait face au froid hivernal. Cela va de la manière dont on mange jusqu’à la quantité des plats qu’on arrive à ingurgiter. On ne s’en rend compte que lorsqu’on s’aperçoit que nos poignées d’amour débordent de partout.

Passons à la loupe nos 5 conseils et astuces pour réussir une raclette healthy. 

Réduire la quantité des ingrédients

On a tous cette habitude d’user de notre amour pour cette recette traditionnelle de fromage fondu à fort potentiel en calorie. Optez pour des produits finis à valeur calorique réduite pour votre raclette. En réduisant la quantité des aliments à utiliser pour vos recettes, vous obtiendrez une cuisine saine et équilibrée. Il vous est cependant conseillé de réduire les tranches de fromages et charcuteries pour votre raclette. Rien ne vous empêche de limiter à 6, voire 8 tranches les fromages que vous allez griller une après l’autre. En ce qui concerne la charcuterie, il est sage de rester à 150 grammes. Deux pommes de terre de taille moyenne par personne vous suffisent largement si vous voulez réussir une raclette healthy. Tournez le dos à d’autres sources de féculents comme le pain et les pâtes.

Misez sur la qualité nutritionnelle

Les composants d’une raclette possèdent tous des valeurs en calories accrues. Ce n’est pas faux, mais cela dépend de votre choix que ce soit en fromage qu’en charcuterie et pomme de terre. Riche en protéine et calcium, un fondu au fromage de 100g vaut 228 kcal. Attention, on ne vous dit point de ne plus manger de raclettes. Pour les pommes de terre, connues pour leur apport en glucides complexes, optez tout de suite pour les variétés suivantes : la Binjte, l’Agata, l’Amandine ou la Chérie. Sachez que pour 100g de pommes de terre, il y a 80 kcal. En outre, penchez plutôt vers les charcuteries riches en protéines, mais faibles en matières grasses. Il y a le jambon blanc et jambon cru, mais le choix idéal est la viande de grison. À elle seule, elle promet 39 grammes de protéines pour 5.5 g de lipide.

Des légumes dans une raclette, ce n’est pas sorcier

L’ajout des légumes apportera une touche de légèreté et de couleur à votre raclette. Découvrez de nouveau plaisir en concoctant des nouvelles idées de recettes de fromage fondu. De plus, les légumes permettent de balancer la légèreté et les calories qu’apportent les trois composants phares d’une raclette : tomates cerises, salade de roquette, cornichons, oignons, à vous le choix. D’ailleurs, les légumes sont conseillés pour ceux qui suivent un régime minceur.

Une raclette sans pomme de terre

La pomme de terre est l’ingrédient de base de la raclette, mais personne ne vous oblige à ne pas varier les recettes en plus légères. Misez sur des aliments plus originaux pour votre repas comme la courge butternut ou la patate douce. Ils sont plus légers et à moindre valeur calorique.

Une raclette sans vin

Vous pouvez vous passer de votre bouteille de vin, ne serait-ce qu’une fois sur deux lors d’une soirée raclette. Traditionnellement, cette recette s’accompagne de vin blanc, il y en a qui opte pour d’autres boissons alcoolisées. Réduisez votre consommation durant le repas, et mangez sain.

Raclette végétarienne, sans pomme de terre ou sans vin… tout dépend de vous, dans la mesure où vous pensez un peu à votre santé.

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *