Pourquoi miser sur un chablis d’exception ?

Pourquoi miser sur un chablis d’exception ?

Vous adorez le chardonnay ? Vous préférez le blanc très sec ou rouge corsé ? Alors, vous allez adorer déguster un chablis d’exception ! Avec ce blanc du Nord de la Bourgogne, vous misez sur une multiplicité inimitable avec des saveurs envoûtantes et particulièrement minérales. Autour d’une bonne tablée, ce blanc à la robe envoûtante se déguste sans modération pour une grande occasion. Alors si vous cherchez à mettre la main sur un grand cru, c’est par ici que cela se fasse !

Un grand cru au programme

Lorsqu’il s’agit de chardonnay, rien de tel que de déguster un chablis d’exception ! Issu d’un vignoble septentrional pour un maximum de fraîcheur, il affiche une pointe d’acidité et reste moins fort en alcool que dans le reste de la Bourgogne. C’est d’ailleurs ce qui donne sa particularité avec une couleur or clair et quelques reflets verts.

Du côté des arômes, on retrouve des fruits du verger, des fleurs de lavande ou du citron sans exubérance.

L’autre caractéristique du chablis, c’est qu’il s’agit d’un blanc très sec. Il faut dire que ses sols sont réputés pour ne contenir que très peu d’argile, ce qui évite un côté légèrement gras ou en rondeur.

En revanche, pour un vin de garde, c’est une tendance qui pourra s’inverser dans le temps. Voilà pourquoi, les grands crus sont souvent surprenants puisqu’ils ont tendance à prendre de la consistance avec les années.

Un blanc de garde atypique

Lorsque vous choisissez un chablis d’exception, attendez-vous à un blanc de garde atypique. Particulièrement riche en minéraux, il dégage des arômes largement liés à la pierre et à la terre.

En matière de vignoble, certains évoquent une touche de salinité qui peut tendre vers le calcaire chaud ou la coquille d’huître.

Toujours d’une excellente fraîcheur, ce vin blanc sec de Bourgogne reste un allié de taille à l’apéritif, surtout lorsqu’il accompagne un plateau de fruits de mer.

Mais c’est loin d’être sa seule affinité puisqu’on le retrouve aussi avec des œufs de poisson, des crustacés ou des huîtres.

En raison de ses nuances, il fera des merveilles avec des coquilles Saint-Jacques ou une sauce veloutée au crabe ou aux écrevisses.

Un accord avec le plat principal

En accord avec le plat principal, un chablis d’exception se déguste volontiers avec la cuisine japonaise. Il faut dire qu’il s’agit d’une cuisine très riche en poissons crus avec du thon, du saumon, des crevettes roses et du calamar. Parfait pour une synergie des saveurs minérales, c’est un incontournable à votre table.

Mais le chablis se déguste aussi avec des plats à base de riz. Qu’il soit craquant ou coulant, ce vin blanc sec ajoute une touche subtile à n’importe quel risotto, surtout lorsqu’il est préparé à base d’encre de seiche ou de coquillages.

Si vous n’aimez pas les produits de la mer, alors accorder ce vin de Bourgogne avec des viandes ou des volailles blanches. Poularde, dinde, volaille fermière… Il s’accorde aussi avec du veau en blanquette. En amoureux ou en famille, ce vin d’exception laisse toujours un souvenir mémorable sous le palais !

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *