À l'approche du mois de décembre, nos menus habituels cèdent la place à des idées de plats de Noël. L'osso buco, un classique milanais dans lequel des jarrets de veau cartilagineux (sections transversales de l'os de la jambe) sont cuits jusqu'à ce qu'ils deviennent délicieux et commencent à se détendre, est un repas à ne pas manquer en cette période, et pour vraiment l'apprécier, il faut l'accompagner d'un vin décent, mais lequel choisir ? Continuez à lire cet article pour découvrir la réponse.
Qu'est-ce que l'osso buco exactement ?
L'osso buco, n'est-ce pas beaucoup plus élégant que "os avec un trou" ? Mais c'est exactement ce que cela signifie, car la découpe du veau utilisée dans ce classique italien comporte un os sphérique rempli de moelle au milieu. Il s'agit d'un jarret ou d'un jarret de jeune veau, coupé en croix et cuit jusqu'à ce que la chair soit tendre à la fourchette.
L'osso buco est un plat composé de jarrets de veau ou de vache cuits à l'étouffée dans une sauce à base de tomates jusqu'à ce que la chair soit tendre, riche et en sauce. L'osso buco est un ragoût épais qui est souvent servi avec un risotto ou une purée de pomme de terre, ce qui en fait le plat idéal pour se réchauffer l'hiver, surtout lorsqu'il est accompagné d'un bon vin.
Avec quoi l'osso buco est-il servi ?
L'osso buco se marie bien avec des plats d'accompagnement crémeux en raison de sa richesse et de l'intensité de sa saveur :
- Le plat d'accompagnement standard des jarrets de veau braisés est le risotto alla milanese (risotto au safran).
- Une autre option intéressante est la polenta crémeuse. Elle est simple à préparer : faites d'abord bouillir la polenta dans de l'eau, puis combinez-la avec du beurre, de la crème épaisse ou les deux.
- La purée de pomme de terre est simple à préparer et se marie bien avec les jarrets de veau braisés.
- Au lieu de la pomme de terre, on utilise du chou-fleur en purée pour faire de la "purée de pomme de terre" au chou-fleur. Une alternative plus légère de l'osso buco.
- En accompagnement, on peut servir un risotto au mushroom ou une purée de courge butternut.
Les vins qui se marient le mieux avec l'osso buco
Comme nous l'avons dit précédemment, vous pouvez servir l'osso buco avec du vin, qu'il soit rouge ou blanc. Nous avons examiné quelques-uns des vins blancs les plus lourds et des vins rouges les plus légers et nous vous proposons les quatre meilleures suggestions :
- Châteauneuf-du-Pape ;
- Côte Rôtie ;
- Le Barolo ;
- Chardonnay Classico blanc.
Osso buco et Châteauneuf-du-Pape
Le Châteauneuf-du-Pape est un vin rouge juteux aux notes de cerise, de mûre et de framboise compotées. Ce vin rouge profond présente également des traces d'herbes, de viande, de poivre noir, de réglisse, de goudron, de fumée et des saveurs de gibier qui complètent bien l'osso buco.
Le Châteauneuf-du-Pape se marie mieux avec un osso buco qui n'a pas été cuit dans une riche sauce tomate, car il a une forte teneur en tanins et une acidité modérée à faible. Comme la tomate et le tanin se combattent, si votre vin n'a pas beaucoup d'acidité, le tanin lui donnera un goût métallique et oxydé. Le Châteauneuf-du-Pape est cher et infiniment compliqué, donc si vous cherchez une alternative moins chère, optez pour un Gigondas ou un Côtes-du-rhône.
Côte-Rôtie avec de l'osso buco
Le Côte-Rôtie est un mélange Syrah/Viognier de France qui se marie bien avec l'osso buco. Le Côte-Rôtie est le vin idéal pour les plats de viande rouge en raison de ses odeurs fumées et épicées de gras de bacon, de café, de terre, d'herbes, de cuir, de poivre blanc, de poivre noir, de romarin et de gibier. La mûre, la liqueur de cerise noire, la framboise et le cassis sont autant de saveurs agréables et contrastées du Côte-Rôtie.
Le Viognier peut représenter jusqu'à 20% du mélange dans le Côte-Rôtie, et il ajoute de beaux arômes fleuris de violette. Les saveurs épicées du Côte-Rôtie sont en outre renforcées par les tiges de Viognier.
Le Côte-Rôtie est un vin rouge séduisant et unique qui doit être vieilli pendant au moins une décennie avant d'être bu. Par conséquent, le Côte-Rôtie n'est pas un vin rouge que vous ouvrirez et siroterez sur le patio. Il faut plutôt prévoir un dîner robuste et savoureux pour accompagner ce vin rouge corsé, à l'acidité moyenne et aux tanins modérés.
Accorder le Barolo avec de l'osso buco
Mûre, cerise, truffe, réglisse, rose, goudron, violette et tabac sont autant de saveurs que l'on retrouve dans le Barolo, un vin rouge italien corsé et robuste. Beaucoup pensent que le Barolo est le roi des vins rouges, et pour cause : il est puissant. Bien qu'il soit parfumé avec des arômes de roses et de violettes, les tanins lourds du Barolo vous frappent de plein fouet.
En raison de la richesse en viande de l'osso buco, le tanin du jeune Barolo est apprivoisé, ce qui permet aux saveurs plus nuancées de truffe, de chocolat noir et de réglisse de se manifester. Les saveurs de truffe se marient bien avec le côté terreux de la sauce, tandis que les saveurs de fruits écrasés du vin revitalisent vos papilles à chaque verre.
Chardonnay Classico blanc avec de l'osso bucco
L'une des raisons pour lesquelles le Chardonnay est si populaire dans le monde entier est qu'il est si adaptable en termes d'endroits où il peut être cultivé et de styles qu'il peut créer. Lorsque vous mélangez les deux, vous obtenez des vins fantastiques.
Ce Chardonnay Classic de l'excellente Cantina Terlano a un arôme fruité, avec des notes de banane, de coing, de fruit de la passion et de mangue. Le vin est délicat, moyennement corsé, avec un soupçon d'écorce de poire et une minéralité de lie, qui ajoute un contraste intéressant. Un Chardonnay Classic avec de l'oso bucco est synonyme d'un pur régal. Il ne vous reste plus qu'à savourer.