Découvrir les spécialités culinaires Russe

Découvrir les spécialités culinaires Russe

À l’époque soviétique, on pensait automatiquement aux boutiques d’alimentation lorsqu’on évoquait le terme « gastronome ». Il faut dire que la gastronomie n’occupait pas une très grande place en ces temps. De plus, la majorité des chefs de cuisine qu’on trouve à Moscou et à Saint-Pétersbourg sont soit d’origine italienne, soit d’origine française. Néanmoins, il existe de nombreuses spécialités russes qu’il convient de découvrir.

Zakouski

Le zakouski est une entrée souvent trouvée dans les menus russes. Il y a d’une part les zakouski froids et d’autre part les zakouski chauds. D’autres déclinaisons de zakouski telles que le roi caviar, les œufs de saumon, les caviars de courgette, d’aubergine sont aussi disponibles

Les Russes ont une grande expertise en salades qu’ils déclinent en plusieurs variétés. Parmi les plus connus, il y a le sield pod chouboï ou la chouba. Celui-ci est un mélange de carottes râpées, de betteraves, de morceaux de harengs salés, de pomme de terre et de mayonnaise. Le tout est couvert par un jaune d’œuf émietté.

Ces entrées ou hors d’œuvres accompagnent tous les repas russes et permettent de passer la vodka. Si vous souhaitez découvrir plus de recettes culinaires du monde, rendez-vous sur www.restaurant-lemascaret.fr.

La Piervoye

La Piervoye qui veut dire soupe est un élément essentiel pour un repas complet russe et elle est proposée sous plusieurs versions. On peut citer parmi celles-ci le borchtch qui est une soupe faite à base de betteraves et de viande. Ce plat inclut aussi des épices ainsi que des légumes dont les saveurs séduisent à l’unanimité.

Il y a aussi la Solyanka qui est une soupe au poisson ou à la viande composée de morceaux de cornichons salés. Relevée d’olives, celle-ci peut également se présenter sous une autre variété qui est le rassolnic. Ce dernier est préparé avec de la viande de veau ou des abats de volaille et du riz pouvant être remplacé avec de l’orge perlé de blé.

Enfin, on note aussi parmi les soupes russes populaires l’okrochka. Il s’agit d’une soupe froide préparée avec de la boisson fermentée, des morceaux de viande et des légumes crus et cuits. Des saucissons bouillis peuvent aussi y être ajoutés.

Vtaroye

En Russie, le plat de résistance est appelé Vtaroye ou encore gariatchié blioudeu, c’est-à-dire plat chaud. On retrouve dans cette catégorie les gouloubtsi qui sont des choux farcis ainsi que les variennki et les pielmeni. Ces derniers se présentent sous forme de bouchées faites de viande et d’oignons hachés et enveloppées dans de la pâte fraîche. Cette dernière sera soit bouillie ou grillée. Ce plat est aussi décliné en de nombreuses variantes similaires à un dessert.

Il y a aussi le bœuf Stroganov qui est une recette de fines lamelles de viande cuite plongées dans une sauce aux oignons et la crème. D’ailleurs, elle est très présente dans les restaurants traditionnels.

Tchaï

En Russie, le thé est couramment servi avec des pirojkis fourrés aux fruits rouges ou au coulis d’abricot. Il peut également être accompagné de crêpes fourrées.

Les Bonbons (Konfiéty)

Les Russes adorent les canneberges également appelées Klioukvas et qui sont des baies provenant du Nord. À cet effet, celles-ci sont enrobées de sucre glace et consommées avec du thé. Il est aussi possible d’utiliser ces baies en mode crème canneberge ou thé canneberge. D’ailleurs, ils sont présents au niveau de certains supermarchés.

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *