Quel vin rouge avec du poisson ?

Quel vin rouge avec du poisson ?

Vous recevez des invités à la maison et vous avez choisi de faire du poisson. Mais manque d’inattention, vous n’avez pas vu que vous avez seulement du vin rouge. Si vous posez cette question à vos invités qui sont grands amateurs de vin, c’est sûr que vous entendrez « sacrilège !! ». En effet, il est habituel et surtout bien connu que le poisson ne se marie qu’avec le vin blanc. Toutefois, il y a quelques vins rouges qui vont parfaitement avec la chair délicate du poisson et son goût fin. Continuez la lecture si vous voulez savoir quel vin rouge associé avec le poisson.

Pourquoi le vin rouge ne se marie pas avec le poisson ?

Lorsqu’on parle de mariage entre mets et vins, il est « interdit » de marier le vin rouge et le poisson. En effet, le caractère très prononcé du vin rouge va superbement avec une viande de caractère qu’est la viande rouge. Pour ne pas gâcher la finesse du poisson, les gens préfèrent la prudence en optant pour le vin blanc. Plus doux et plus délicat, il ne va pas écraser le goût du poisson.

Les raisons pour lesquelles le vin rouge ne va pas avec le poisson sont nombreuses. Pour ceux qui ne connaissent pas le vin, ce sera juste une habitude de choisir du vin rouge pour la viande rouge et du vin blanc pour le poisson. Mais la plus importante est que les tannins du vin rouge rehaussent plutôt le goût des viandes rouges et ont tendance à masquer totalement celui des poissons. En effet, les tannins se ressentent beaucoup plus si le vin rouge est dégusté avec le poisson.

Mais ce n’est pas toutes ces raisons qui empêchent de trouver l’accord parfait entre la viande délicate et fine du poisson avec un vin rouge soigneusement choisi.

Quel vin rouge associer avec le poisson ?

Il est tout à fait possible de choisir un vin rouge avec le poisson. Mais les habitudes ont la peau dure donc ce n’est pas aussi évident que cela ne le parait. Comme dit plus haut, ce sont les tannins des vins rouges qui font qu’ils ne se marient pas avec le poisson. Il est donc préférable de choisir un vin rouge avec peu de tannins pour accompagner ce met délicat qu’est le poisson.

Pour le choix du vin, oubliez les vins rouges de grands noms. Tournez-vous plutôt vers les vins avec des appellations communales voire sous-régionales. Si vous partez pour les vins de Bourgogne, vous connaissez sûrement le pinot noir. Ce vin rouge complexe mais fin se mariera parfaitement avec la chair fine et délicate du poisson. Le vin rouge de la Vallée de la Loire est un vin d’une grande fraicheur donc il ira très bien avec le poisson.

Vous pouvez aussi opter pour des millésimes mûrs car avec le temps, ces vins auront perdu de leurs tannins et laisseront place à des saveurs plus douces. Mais qui dit millésimes dit vins coûteux. Cependant, il est possible de trouver des vins millésimés à des prix plus abordables chez les vins d’appellations sous-régionales. Un vrai délice à apprécier avec ce met délicat qu’est la viande de poisson.

Quel poisson manger avec du vin rouge et comment le préparer

Maintenant que vous savez que le vin rouge peut se boire avec le poisson, la question n’est plus quel vin rouge avec du poisson mais plutôt comment préparer le poisson qui sera accompagné par le vin rouge.

En effet, si le choix du vin rouge est maintenant plus évident pour vous, il faut savoir qu’il faut bien choisir comment préparer le poisson. Si vous avez l’habitude de cuire votre poisson à la vapeur, oubliez car de cette façon le poisson sera sans goût, presque fade s’il est accompagné avec du vin rouge. Il en est de même avec le poisson avec certaines sauces comme le beurre blanc ou la crème à l’aneth qui contient des produits laitiers qui sont en totale opposition avec le vin rouge.

En revanche, vous pouvez opter pour un filet cuit au barbecue ou à la plancha. Les arômes fumés des poissons de ce mode de cuisson iront très bien avec le vin rouge. La cuisson en court bouillon pour le poisson est aussi parfait s’il sera accompagné de vin rouge. En ce qui concerne les sauces, optez pour une sauce à base de tomate ou de moutarde.

Dans tous les cas, même s’il est de notoriété que le poisson ne se marie pas du tout avec le vin rouge, c’est maintenant révolu. En effet, si une personne préfère le vin rouge au vin blanc, il peut parfaitement en boire même si c’est avec le poisson. Tout est dans l’art de bien choisir le vin. Et maintenant que vous connaissez quelques bases sur le mariage du vin rouge et le poisson, vous pouvez désormais épater vos convives avec un accord qui sort de l’ordinaire qui est du vin rouge et du poisson.

 

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *