Le vin écologique est un vin sans pesticide produit dans un souci de sauvegarde des sols, de la faune et de la flore. Aujourd’hui plus qu’hier en France, des milliers d’hectares de terres sont consacrés à la production du vin écologique. Cet engouement vient de l’intérêt profond qu’accordent des millions de passionnés à la consommation de ce type de vin.
Toutefois, il est difficile de se retrouver au milieu de la multitude d’offres en matière de vin écologique (vin biodynamie, vin naturel, vin bio, vin végan, etc.). On fait le point.
Le vin biodynamique
Le vin biodynamique est un vin écologique produit en respectant le cycle naturel des cultures basé sur le calendrier solaire et lunaire. Un vin produit dans ces conditions n’aura nécessité l’usage d’aucun pesticide pouvant agresser la nature et l’écosystème. La symbiose de la nature est donc préservée et les champs des producteurs ne sont victimes d’aucun nuisible ou ravageur.
Des crus célèbres de l’AOC Margaux tels que Château La Gurgue en ont fait leur norme de culture. Ils sont labellisés bio puisque de la production aux différentes phases de la transformation, les pesticides, les levures et tanins ainsi que les enzymes y sont exclus.
En lieu et place des produits chimiques, les grands groupes tels que GC LURTON ESTATES produisent du vin biodynamique dans la pure tradition familiale faite de pratiques culturales écologiques. L’onctuosité et la surprenante saveur de ce vin viennent, notamment, de l’utilisation d’huiles essentielles et de tisanes. Bien sûr, on retrouve toujours dans ce type de vin du sulfite, mais en infime quantité (+/-50%).
Le vin bio
Le vin bio est reconnaissable à son logo « AB » ou « Bio ». Ce logo est obligatoire pour signifier que le vin bio est produit grâce à une agriculture biologique et à partir de matières premières agricoles bio. On retrouve ce type de vin, également composé de soufre (+/-30%) dans les rayons de plusieurs enseignes commerciales.
Concrètement, pour obtenir un bon vin bio, les viticulteurs préfèrent aux fongicides chimiques, aux herbicides et aux pesticides des produits naturels bio-stimulants, du compost, du sulfite de cuivre qui protègent les champs des ravageurs et des maladies dans les zones humides, notamment.
Le vin naturel
Le vin naturel est très peu connu du public et est reconnaissable aux mentions AVN (Association des vins naturels) et S.A.I.N.S (Sans aucun intrant ni sulfite ajouté). Vendangés à la main, les raisins biodynamiques et bio offrent aux consommateurs un produit fini de qualité exceptionnelle.
Le vin végan
La production du vin végan reste dans la droite ligne des pratiques véganes en général. En effet, dans le domaine viticole, les pratiques culturales et de transformation véganes diffèrent de celles qui aboutissent à la production des vins naturels, bio et biodynamiques.
Ainsi, comme on devrait s’y attendre, le vin végan ou végétalien est 100 % végétal et est produit sans aucun intrant chimique. Aucun animal (vache, cheval, etc.) ne doit intervenir tout le long de son processus de fabrication, de la culture à l’embouteillage. Les protéines devant être utilisées pour débarrasser le vin végan des impuretés sont exlusivement végétales (pomme de terre, blé, etc.). Parlant du collage, certains fabricants utilisent des colles minérales.