Pour jouir d’une parfaite santé, unipersonnel doit avoir une alimentation saine et équilibrée. Si vous êtes adepte de ce type d’alimentation, vous avez certainement déjà dû entendre parler, ou même utiliser, la graine de chia. Très appréciée pour le grand nombre de bienfaits qu’elle peut apporter à l’organisme, celle-ci est facile à trouver sur le marché. Il suffit pour cela de chercher au bon endroit (boutique physique, magasin en ligne…). Que sait-on vraiment sur cette super graine ?
D’où vient la graine de chia ?
La graine de chia est produite par une plante qui porte le nom de Salvia Hispanica. Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, cette plante appartient à lafamille de la menthe douce. Elle pousse généralement dans les pays comme le Paraguay, le Mexique, la Bolivie, etc.
Chia quant à lui, est un mot maya qui veut dire « force ».Bien que de nombreuses civilisations utilisaient déjà cette graine pour ses nombreux bienfaits, sa richesse en nutriments essentiels n’a été reconnue scientifiquement qu’il n’y a quelques années.
Quelle est la valeur nutritionnelle des graines de chia ?
Les graines de chia sont en générale de couleurs noires, blanches ou encore brun foncé. Riches en antioxydants, elles contiennent également des fibres et des acides gras (oméga-3). Ce sont d’ailleurs ces oméga-3 qui permettent de retrouver dans ces « graines miracles » un très fort taux de magnésium, de zinc, de calcium et de fer.
Ainsi, dans 100 grammes de graines de chia, vous avez :
- 486 calories ;
- 41,1 g de glucides ;
- 16,5 g de protéines ;
- 34,4 g de fibres ;
- 30,7 g de graisse.
Ces éléments vous permettront assurément de jouir d’une parfaite condition physique.
Quels sont les bienfaits de la graine de chia ?
Si la graine de chia est tant prisée, c’est bien parce qu’elle possède de nombreux bienfaits qui sont utiles à l’homme.
La perte de poids
Cette super graine n’est pas riche ou ne contient pas de sucre. Cette particularité est la raison pour laquelle cette graine se retrouve très souvent dans la composition de la plupart des régimes minceur. D’après de nombreuses expériences, sa consommation aidera une personne à perdre du poids.
L’apport en nutriments essentiels pour le corps
Si vous êtes à la recherche d’un aliment dont la composition pourra vous permettre de combler quelques carences en nutriments essentiels comme les vitamines, choisissez la graine de chia. Il a été prouvé qu’une cuillère à café par jour de gaines de chia, peut combler vos besoins en :
- Calcium, à hauteur de 18 % ;
- phosphore (27 %) ;
- manganèse (30 %).
À ceux-ci, s’ajoutent des apports en potassium, zinc et même en cuivre. Ceci est sans oublier son apport en vitamines A, B, D et E. Inutile de vous dire à quel point ces vitamines agissent bien sur la vue, la peau, les tissus nerveux ou encore sur le cuir chevelu d’un individu.
La prévention de l’inflammation du côlon
Outre ces bienfaits, les graines de chia peuvent aider une personne à prévenir l’inflammation du côlon. Principalement due à une réduction d’apport en fibres, cette pathologie cause beaucoup de dégâts dans la vie d’un être humain. Cette maladie peut donc être prévenue avec une consommation régulière des graines de chia qui, au contraire, sont riches en fibres.
La réduction à la résistance à l’insuline
Consommée régulièrement, des graines de chia permettrait à l’organisme d’une personne humaine de réduire sa résistance à l’insuline. Ceci lui donnera alors la possibilité de mieux contrôler son taux de sucre dans le sang.
C’est grâce à cette propriété particulière que la consommation des graines de chia est souvent recommandée aux personnes qui sont atteintes d’un diabète de type 2. Pour ce qui est de leur consommation, il est conseillé à ces personnes diabétiques d’écraser ces graines pour fabriquer du pain.
La graine de chia : comment la consommer ?
La graine de chia est un super aliment qui peut être pris sous forme de poudre ou à l’état de graines. Ainsi, si vous voulez réellement bénéficier des protéines et des acides gras contenus dans cet aliment, il est recommandé de faire moudre vos graines de chia.
Ceci ne voudrait pas dire que sous sa forme entière, cette graine n’offre aucun élément nutritif. Bien au contraire, sous cette forme, elle contient de nombreuses vertus qui ne manqueront pas de vous plaire. Seulement, la consommer ainsi convient très bien aux personnes qui adorent réaliser de petits plats de cuisine savoureux et riches en nutriments.
Quelle quantité de graines de chia faut-il consommer ?
La consommation des graines de chia suit une certaine règle, et ce, peu importe votre état de santé. Ainsi, si vous avez moins de 50 ans, vous devez consommer 38 grammes de ces graines/jour si vous êtes un homme et 25 grammes/jour si vous êtes une femme.
Dans le cas contraire, cette quantité reste identique pour les hommes et diminue un peu pour les femmes. Autrement dit, pendant qu’un homme de 50 ans doit prendre 30 grammes de graines de chia/jour, une femme de 50 ans se limitera à 21 grammes/jour.
Cependant, il est tout de même important de noter ici que la norme européenne recommande de ne pas consommer plus de 15 grammes de graines de chia/jour.
Exemple d’une recette à base de graines de chia : le pouding à la noix de coco aux graines de chia
Appelée pudding à la noix de coco aux graines de chia, cette recette est très appréciée pour son goût et ses propriétés nutritionnelles. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de quelques ingrédients.
Les ingrédients
Comme ingrédients du pudding, on a :
- le lait de coco ;
- la soupe de graines de chia ;
- du miel ;
- la soupe de noix de coco ;
- des fruits comme la banane, la fraise, la mangue, etc.
Pour ce qui est des proportions, chaque quantité à prélever dépendra du nombre de personnes qui devront partager ce repas.
La préparation
Pour réaliser votre pudding, vous commencerez par mélanger vos graines de chia à votre lait. Puis, vous rajouterez à votre mélange lait + graines de chia du miel et de la noix de coco. Pour atteindre la composition souhaitée, ajoutez votre fruit et remuez bien votre mélange.
Après cela, vous devez conserver votre pouding dans un réfrigérateur durant quelques heures. Pour une bonne prise, il est même recommandé de le faire pendant au moins 24 heures.