Quel choix de vin faire contre l’acide urique ?

Quel choix de vin faire contre l’acide urique ?

Les repas copieux sont souvent accompagnés par du vin. Il est toujours présent pour les événements spéciaux. En outre, plusieurs personnes prennent du vin après chaque repas. Le vin est connu pour simplifier la digestion des aliments.

Mais il faut prendre en compte que certains aliments contiennent un important taux de purine, et cette dernière entraîne la production d'acide urique. Cet acide peut causer la goutte. De ce fait, il est recommandé de bien choisir son vin et se demander s’il peut impacter le taux d’acide urique ou pas.

Quels sont les aliments qui augmentent le taux d'acide urique ? 

La digestion de certains aliments peut produire de l’acide urique. Ces aliments se distinguent par leur grande teneur en purine. Parmi ces aliments : 

  • Les fruits de mer ; 
  • la viande ; 
  • les asperges ;
  • les poissons bleus ; 
  • les fromages ; 
  • et les épinards.

Les reins sains d’un individu fonctionnent pour se débarrasser de l’acide urique. Les reins permettent la filtration de cette substance pour qu’elle finisse dans l’urine. Mais elle ne peut être filtrée dans certains cas, comme lors d'une défaillance rénale.choix vin contre acide urique

L’hyperuricémie est causée par l’acide urique. Cela peut résulter des cristaux d’acide urique qui peuvent s’accumuler dans les articulations. Un taux d’acide urique élevé peut causer des crises de goutte. Cependant, il existe d’autres facteurs qui peuvent causer l’hyperuricémie, comme : 

  • La prise de certains médicaments ; 
  • l'hérédité ; 
  • le diabète ; 
  • la leucémie ; 
  • l’hémopathie ; 
  • certains cancers.

Quel choix de vin faire contre l'acide urique ?

Si vous ne pouvez pas arrêter le vin et vous souhaitez qu'il accompagne vos repas, vous pouvez choisir un vin sans alcool. Ce n’est pas vraiment un vin sans alcool malgré son appellation, parce qu'il contient tout de même un faible taux d'alcool. 

C’est l'Union européenne qui a toléré cette appellation. Selon la législation européenne, les vins contenant un taux d’alcool inférieur à 7% peuvent prendre cette appellation. On obtient ce type de vin à la suite d'un processus de désalcoolisation. 

On va éliminer une partie importante de l'alcool contenu dans le vin. Le degré d'alcool dans les vins sans alcool est égal à 0,3. Ainsi, ce type de vin a su séduire plusieurs personnes. Il n’est pas récent, il est fabriqué depuis longtemps. D’ailleurs, les Allemands le produisent depuis 1908. Plusieurs marques de vin sans alcool sont recommandées : 

  • St. Regis ; 
  • Pierre Zéro ; 
  • Le Petit Béret ; 
  • La Côte de Vincent ; 
  • Émoustillant ; 
  • Artigny ;

Si vous ne souhaitez pas opter pour un vin sans alcool, vous pouvez modérer votre consommation.

Boire du vin avec modération 

Auparavant, les gens pensaient que le taux d’acide urique pouvait être réduit par le vin, mais aujourd'hui, les études ont prouvé que les boissons alcoolisées ont un grand rôle dans l’augmentation du taux d’acide urique. 

Il faut prendre en considération le fait que le vin a un grand impact sur l’augmentation du taux d’acide urique. Il peut être considéré comme une cause qui peut déclencher l’acide urique et augmenter aussi le taux d'uricémie. Les médecins déconseillent souvent la prise de vin si vous êtes atteint de goutte. 

Qu’il s’agisse d’un vin rouge, blanc, de champagne ou de whisky, mieux vaut l’éviter pour s'assurer une bonne santé. Si vous ne pouvez pas arrêter la consommation d'alcool définitivement, vous pouvez vous orienter vers la prise d’un petit verre de vin et diminuer votre consommation au fur et à mesure. Sinon, vous pouvez opter pour un vin sans alcool.

De manière générale, tout excès peut nuire à votre santé. C’est vrai que c'est difficile d'arrêter de boire d’un seul coup, surtout pour les personnes qui aiment boire et accompagner leurs repas par du vin, mais la bonne solution reste de diminuer sa consommation.

Il est conseillé de ne pas boire plus d'un verre par jour pour éviter le risque de goutte. Pour mieux gérer, vous pouvez préciser une fréquence ou un taux de consommation du vin. Ce n’est pas facile de diminuer sa consommation durant les premiers temps, mais avec quelques efforts, vous pouvez y arriver. Cela permet d’assurer votre propre bien. Par ailleurs, faut s'abstenir totalement de boire si vous traversez une crise de goutte.

Les bons conseils pour réduire le taux d’acide urique et prévenir la goutte 

L'excès d'acide urique dans le sang peut provoquer des insuffisances rénales, des calculs rénaux et la goutte. Cette dernière est une maladie douloureuse qui touche les articulations. Il est conseillé alors de diminuer le taux d’acide urique dans son corps en changeant ses habitudes alimentaires.

Il y a longtemps, "la maladie des rois” était l'appellation donnée à la goutte, puisque l'excès d’acide urique provoquant ce trouble est dû à la forte consommation d'aliments riches en purine, comme la viande. Pour prévenir la goutte efficacement, il faut suivre un régime adapté.

Boire beaucoup d’eau 

L’eau possède un effet diurétique qui permet d'éviter l'excès de toxines et d’acide urique. Il faut éviter de boire des jus sucrés et des sodas.choix vin contre acide urique

Réduire la consommation d'alcool

Les boissons alcoolisées sont considérées comme un facteur déclencheur de la goutte, car elles favorisent la production d'acide urique. Il faut savoir que la bière contient de l’orge, qui est également riche en purine.

Diminuer la consommation de viande 

Il est conseillé de réduire significativement ou d'arrêter la consommation des viandes rouges. Les fruits de mer doivent aussi être évités, puisqu’ils possèdent une grande teneur en purine, qui est un déclencheur des crises de goutte. Il est recommandé d'opter pour des protéines végétales, comme les œufs.

Diminuer la consommation de sucreries

Un taux de sucre élevé peut entraîner un diabète. Les taux d’insuline élevés peuvent causer des niveaux importants d’acide urique. Il est alors conseillé d'éliminer ou de réduire la consommation des aliments riches en fructose.

La consommation d'aliments à faible teneur en purine

Il est vivement recommandé de consommer des aliments qui ne contiennent pas ou peu de purine, comme : 

  • Les féculents et les céréales dérivés du blé ; 
  • les fruits ; 
  • les légumes.

Il faut noter que les légumineuses sont caractérisées par une teneur intermédiaire en purine. Il faut faire attention afin de ne pas consommer certains légumes riches en purine, comme les asperges. Mais principalement, ce sont les aliments d’origine animale et possédant un taux élevé de purine qui sont considérés comme un vrai déclencheur de goutte (fruits de mer, viandes…).

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *