Lors d'un mariage, une sortie entre amis ou en famille au restaurant ou même au bar, l'alcool est toujours au rendez vous. Entre vin rouge, blanc, rosé et même champagne, si vous êtes d'humeur festive, il y en a pour tous les goûts.
Mais souvent, la même question revient lorsque vous êtes attablé : "Combien de bouteilles de vin commander ?". Pour y répondre, il faut savoir combien de verres contient un e bouteille de vin. Ce casse tête peut être résolu facilement grâce à un rapide calcul. Voici quelques astuces pour savoir exactement combien de bouteilles de vin prévoir pour tout type d'évènement ; mariage, restaurant et même bar, tout y passe.
Combien de verres y a-t-il dans une bouteille de vin ?
Le vin, il en existe de différentes qualités, des grands crus qui coutent une fortune, pour les grandes occasions et à déguster avec modération, ou des vins bon marché pour un dîner entre amis ou en famille. Pour savoir combien de verres de vin il y a dans une bouteille, il faut simplement connaitre la contenance de celle-ci.
- Une bouteille de vin standard contient 75 cl de vin ;
- un bouteille de vin magnum contient le double, soit 1.5 L de vin.
Maintenant que vous connaissez la contenance d'une bouteille de vin, passons à la contenance d'un verre normal qui est entre 12 et 15 cl. Tout dépend aussi des circonstances, si vous remplissez vous-même le verre d'alcool à ras bord ou si vous êtes servi au restaurant.
En clair, il faut compter en moyenne 6 verres de vin par bouteille standard et le double pour une bouteille magnum. Ce calcul est aussi valable pour le champagne et les autres types de vin.
Combien de bouteilles de vin prévoir ?
Le vin fait partie du patrimoine français. En moyenne, 3.5 milliards de bouteilles de vin sont consommées chaque année, soit une quantité de 100 litres par Français, ce qui est impressionnant. Selon les statistiques, un Français consomme du vin au moins une fois par semaine, ce qui nous amène à la question suivante : combien de bouteilles de vin prévoir ? Pour vous aider à vous y retrouver, voici les événements principaux durant lesquels vous êtes susceptible de consommer du vin, avec un compte assez précis des bouteilles d'alcool qu'il vous faudra :
Pour un diner chez-soi à la bonne franquette
Si vous prévoyez un diner à la maison et que le vin est de la partie, la quantité de bouteilles à acheter dépend de la taille de vos verres. On va prendre l'exemple d'un verre standard de 125 ml, ce qui vous fait 6 verres de vin pour chaque bouteille.
Il ne vous restera plus qu'à savoir le nombre de convives que vous recevrez pour faire le calcul. Pensez à en consommer avec modération, car le vin se déguste gorgée par gorgée, pour profiter de ses différentes saveurs.
Au restaurant
Dans un restaurant, on utilise majoritairement des verres de 120 ml, soit 6 verres de vin généreusement servis, ainsi qu'un fond de bouteille à partager, ou pas.
Au bar
Un bar est un lieu où l'alcool coule à flots, y compris le vin. Le calcul du nombre de bouteilles est plus aléatoire. Pour contrôler votre consommation de vin en extérieur, de plus en plus d'enseignes utilisent des verres avec une petite ligne marquée qui vous indique le volume, celle-ci sert de repère au serveur.
Combien de bouteilles d'alcool prévoir pour un mariage ?
Le vin et le champagne représentent une dépense considérable dans un mariage, et généralement, on ne sait jamais combien de bouteilles il faut commander. Si vous ne voulez pas être dans l'excès ou qu'il en manque le jour de votre union, il existe un calcul assez simple à faire, sans prise de tête.
Alors, dans un mariage, il faut savoir que tout le monde ne consomme pas d'alcool, mais prendre en compte les exigences de chacun serait trop difficile, c'est pourquoi, on va faire comme si c'était le cas.
Une personne consomme, en général, 3 à 4 verres de vin durant un mariage. Une bouteille de contenance standard suffit donc pour 3 convives. Le vin rouge est souvent plus consommé que les autres, voici le compte idéal de vin pour un mariage :
- Une bouteille de vin rouge pour 2 convives ;
- une bouteille de vin blanc ou rosé pour 4 convives.
Pensez à prévoir quelques bouteilles de vin en plus pour les amateurs, ce serait dommage de ne pas en avoir assez, car comme on dit : "Si le vin manque, il manque tout". En revanche, pour ce qui est du champagne, la boisson d'excellence pour les événements festifs, il doit y en avoir à gogo. Celui-ci est servi à l'arrivée des mariés, durant le repas et même en fin de soirée.
Petit point vigilance sur le taux d'alcoolémie dans le sang
Le vin sert à vous détendre, vous mettre dans une ambiance plus chaleureuse et agréable, mais si vous prenez le volant, pensez à en consommer avec modération pour éviter les tracas avec la police, et surtout, vous protéger vous, ainsi que vos proches. Si vous prévoyez de conduire après un repas ou une soirée bien arrosée, voici le taux d'alcool dans le sang qui est accepté, selon votre profil :
- Un jeune conducteur dit "novice" doit avoir un taux d'alcoolémie dans le sang qui ne dépasse pas les 0.2g/litre ;
- un conducteur expérimenté doit avoir un taux d'alcoolémie dans le sang qui ne dépasse pas les 0.5g/litre.
La différence entre un conducteur novice et un conducteur expérimenté a été mise en place pour combattre l'insécurité routière. Si vous êtes contrôlé par un policier au volant et que vous avez un taux d'alcool dans le sang supérieur aux mesures indiqués ci-dessus, vous devrez payer une amende qui va de 135 à 4 500 euros et vous perdrez aussi 6 points sur votre permis de conduire.
En bref, si vous prévoyez de prendre le volant après un mariage, repas ou restaurant, évitez de boire ne serait-ce qu'un seul verre de vin. Si vous avez trop bu ou que vous apercevez quelqu'un qui a trop bu, retenez-le et appelez un taxi, pour plus de vigilance.