Quel vin blanc choisir pour les moules ?

Quel vin blanc choisir pour les moules ?

Les moules garnies d'ail et de chapelure se marient bien avec un blanc sec et croquant comme le Pinot Grigio ou un autre blanc italien, mais un Chardonnay non dégraissé ou un Sauvignon blanc fruité comme le Sauvignon de Touraine convient également.

Tout au long de cet article, nous allons voir comment cuir les moules et les différents vins blancs qui peuvent accompagner la cuisson des moules.

Quelles sont les instructions de cuisson des moules ?

Pour faire la sauce, suivez les étapes suivantes : dans une grande casserole avec couvercle, faites fondre le beurre. Incorporez l'ail et les piments (si vous en utilisez). Faites cuire pendant 30 secondes, ou jusqu'à ce qu'ils soient aromatiques, avant d'ajouter le vin et le jus de citron. Portez à un faible frémissement et assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.

Comment bien cuire les moules ?

Préparer les moules comme suit :

  • la méthode préférée de préparation des moules est de demander à votre poissonnier de les écailler et de les nettoyer. Si vous utilisez des moules entières et fraîches, assurez-vous qu'elles sont entièrement fermées avant de jeter celles qui ne le sont pas ;
  • ajoutez les moules à la sauce, couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes. Les moules qui ne sont pas encore ouvertes doivent être jetées ;
  • saupoudrez le persil sur le dessus, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire ;
  • servez avec vos accompagnements préférés, mais on vous recommande du pain croustillant ou des frites à tremper dans la sauce.

Moules : comment les manger ?

Avec une fourchette, retirez la chair.  De votre main libre, détachez délicatement la chair fragile de la coquille ouverte. Comme la chair est encore partiellement attachée à la coquille, vous devrez peut-être gratter le fond de la viande avec votre fourchette pour la libérer de la coquille.

  • Piquez délicatement la chair et extrayez-la lentement de la coquille. Veillez à ne pas vous poignarder la main avec la fourchette ;
  • préparez-vous à prendre la première bouchée. Transférez la viande de votre fourchette à une cuillère et trempez-la dans le bouillon si votre repas en comporte. Si votre plat comprend des pâtes aux fruits de mer, prenez une bouchée des nouilles avec votre fourchette. Prenez une seule bouchée de votre moule ;
  • si vos moules ne sont pas accompagnées de bouillon ou de pâtes, on vous proposera très probablement un plat pour vous nettoyer les doigts. Si un plat de rinçage est disponible, manger avec les doigts est tout à fait approprié ;
  • si votre repas comprend du bouillon, vous pouvez piquer votre moule avec une fourchette et la manger avec une boule de soupe à côté.

Prenez soin de la coquille vide. Les coquilles distendues sont généralement présentées dans un plat ou une assiette séparée. Si aucune assiette ou bol séparé n'est fourni, remettez vos coquilles vides dans votre assiette ou bol. Si vous partagez, ne mettez jamais les coquillages jetés dans un plat commun.

Quels sont les meilleurs vins blancs pour cuire les moules ?

Pour faire cuire des moules à la vapeur, le meilleur vin blanc à utiliser est le Pinot Grigio italien lorsque vous les préparez à la maison. Le Pinot Grigio est un vin blanc sec et vif avec une trace de fumée, de minéralité et des saveurs neutres de pomme, de poire et de pêche. Ce qui rend le Pinot Grigio italien si idéal pour cuire les moules à la vapeur, c'est qu'il est toujours délicieux, quel que soit le millésime (une fois que vous avez découvert un producteur que vous aimez, il n'y a pas de surprise), qu'il est facile à trouver sur les étagères des magasins et que son prix est raisonnable.
En France, le vin blanc, comme le Chablis, le Sancerre ou le Muscadet, est souvent utilisé pour cuire les moules à la vapeur. Bien que ces vins soient excellents pour cuire les moules à la vapeur, ils sont soit plus chers, soit plus difficiles à obtenir que le Pinot Grigio. Si vous êtes un fanatique des moules, il est recommandé de les cuire à l'étouffée avec du Muscadet, du Chablis (Chardonnay non boisé) ou du Sancerre (Sauvignon Blanc). Si vous êtes un cuisinier débutant et que vous vous initiez au vin, le Pinot Grigio fera l'affaire tout en étant délicieux.

Moules à la vapeur : quel vin faut-il boire ?

Les moules à la vapeur sont un plat traditionnel à boire qui se marie aussi bien avec le vin qu'avec la bière. Choisissez l'un ou l'autre en fonction de la façon dont les moules sont cuites à la vapeur et, bien sûr, de votre choix personnel.
Les moules à la vapeur sont un plat traditionnel à boire qui se marie bien avec le vin et la bière. Choisissez l'un ou l'autre en fonction de la façon dont les moules sont cuites à la vapeur et, bien sûr, de votre choix personnel.
Les bouillons de base avec des blancs minéralisés ou des pilsner. Si vous faites cuire les moules à l'étouffée dans du vin blanc ou de la bière avec quelques arômes, la saveur du plat est vraiment celle des moules. Les vins comme le Muscadet ou le Chablis sont des vins blancs croquants et pétillants à la minéralité saline (le Chardonnay peut même avoir un goût de coquille d'huître). La contrepartie de la bière est une pilsner croquante, qui est un excellent choix.
Le rosé se marie bien avec les bouillons à base de tomates ou de porc. Les moules cuites avec des tomates et des produits de porc comme le lard et le chorizo sont courants sur la côte méditerranéenne. Bien qu'un vin blanc ne soit pas incompatible avec ces aliments, les vins ayant un peu plus de corps et de saveur de baies sont généralement préférés. Les rosés minéralistes, comme ceux de France et d'Italie du Nord, sont un bon choix. Les ales pâles belges, comme la Leffe Blond, ont un profil de goût quelque peu sucré, amer et épicé qui convient bien à la bière.
Les bières blanches ou les bières blanches demi-secs avec des bouillons épicés. Lorsque les moules sont cuites à la vapeur avec des piments ou de la pâte de curry, un vin avec une touche de douceur et beaucoup d'acidité est idéal. Les rieslings aux caractéristiques feinherb ou kabinett d'Allemagne, ainsi que le chenin blanc légèrement demi-sec de Vouvray, en France, sont de bons choix. Les bières blanches belges sont un excellent choix en raison de leur texture crémeuse et de leur note zestée.

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *