Souffrez-vous d’une intolérance au lactose ? Avez-vous des difficultés à digérer les aliments composés dérivés du lait ? Vous avez sans doute déjà pensé à renoncer aux produits laitiers compte tenu de ces troubles digestifs. Toutefois, il existe des astuces très simples qui vous permettent d’améliorer l’inconfort digestif dû au lactose.
Diminuez l’intolérance au lactose grâce à Lactolérance
Lactolérance est un moyen sûr pour soulager les troubles digestifs causés par la consommation de produits laitiers. En effet, cette médication vise à réduire, voire éviter les symptômes de l’intolérance au lactose.
Utilisé comme complément alimentaire, ce médicament est essentiellement composé de lactase. Il s’agit de l’enzyme qui favorise la digestion du lactose. Grâce à cette composition enzymatique, Lactolérance transforme le lactose en sucres simples. Ceci facilite votre digestion et vous protège contre les troubles digestifs.
Il existe plusieurs catégories de produits Lactolérance. Il y a le Lactolérance 4500, le Lactolérance 9000 et le Lactolérance 1Day. Même si cette gamme correspond à tous les types d’intolérance au lactose, chaque produit s’applique à un profil bien déterminé. Plus précisément, la prise de gélules Lactolérance dépend de certaines conditions. Il s’agit de l’âge, de la quantité de lait consommé et du degré de l’intolérance.
Soulagez les troubles digestifs dus au lactose en adoptant un régime alimentaire précis
Il existe plusieurs habitudes alimentaires à adopter pour réduire votre intolérance au lactose.
Déterminez votre seuil de tolérance au lactose
Il est judicieux que vous déterminiez votre seuil de tolérance avant toute chose. Cet exercice consiste à diminuer de façon progressive votre consommation du lait. L’objectif est d’avoir une idée du seuil à partir duquel les symptômes de l’intolérance apparaissent. Cette astuce vous permet ainsi de continuer à consommer des produits laitiers sans toutefois occasionner un inconfort digestif.
Privilégiez la consommation des produits laitiers solides
Les produits laitiers solides ou semi-solides comme le fromage ou le yaourt passent plus de temps dans l’organisme. Ainsi, ils subissent plus longtemps l’action de la lactase. Cette dernière parvient alors à dégrader le lactose qu’ils contiennent. Le lait qui, par contre, est un liquide subit une digestion plus rapide. Par conséquent, la digestion du lactose contenu dans les produits liquides est plus difficile.
Par ailleurs, la consommation des aliments comme les yaourts et les fromages blancs présente un autre avantage pour la digestion. En effet, ces produits sont riches en probiotiques. Ce sont des microorganismes présents dans les produits laitiers fermentés. Ils transforment le lactose en acide lactique, le rendant ainsi digeste.
Ne prenez pas de produit laitier à jeun
Les troubles digestifs peuvent être liés à la manière dont vous consommez le lait. Retenez que lorsque vous consommez des produits laitiers à jeun, l’organisme met moins de temps à digérer le lactose. Ceci peut occasionner une vidange gastrique accélérée. Les matières grasses, les fibres et les protéines contenues dans les autres aliments ralentissent alors le processus de la digestion. Ainsi, les enzymes ont la possibilité d’agir sur le lactose et de le décomposer entièrement. Pour cela, il est important que vous preniez toujours vos produits laitiers pendant ou après les repas.