Quel vin peut se garder 20 ans ?

Quel vin peut se garder 20 ans ?

On croit souvent à tort que le vin ne se conserve que pendant une courte période, voire quelques années. En réalité, il existe de nombreux vins qui peuvent être conservés et vieillis pendant de nombreuses années. La contre-étiquette vous aidera à identifier les vins qui entrent dans cette catégorie afin que vous puissiez les conserver correctement et en profiter pendant des années !

 

Pourquoi le vin se bonifie-t-il avec le temps ?

L’une des raisons pour lesquelles le goût du vin s’améliore avec le temps est… le temps ! Il permet aux arômes de mûrir et de se mélanger. En vieillissant, le vin s’évapore également, ce qui concentre les arômes. Cette concentration d’odeurs rend le vin plus complexe, mais elle déroute aussi les dégustateurs. C’est pourquoi les bouteilles de 20 ans d’âge sont rarement présentées à la dégustation.

Les notes de dégustation sur l’étiquette d’un vin ne vous aideront pas à déterminer si une bouteille résistera à l’épreuve du temps, seule l’expérience peut le faire. Et même là, les bouteilles réservent parfois des surprises. La meilleure façon de déterminer si un vin est suffisamment corsé pour être conservé est tout simplement de le goûter.

La règle d’or pour conserver son vin correctement :

Le plus gros problème du vieillissement est la fluctuation de la température. Les bouteilles qui ne sont pas stockées à une température constante en souffrent davantage que les vins stockés toujours à la même température. Nous vous recommandons de conserver votre vin dans un endroit frais et sombre, entre 12 C° et 15 C°.

Quel est le meilleur âge du vin pour le déguster ?

L’âge le plus propice à la dégustation d’un vin est celui où sa saveur est à son apogée. Cela se produit généralement entre 7 et 10 ans après sa fabrication. Toutefois, s’ils sont stockés correctement, certains vins peuvent être à leur apogée seulement après 20 ans.

Les caractéristiques des vins qui se conservent 20 ans :

Les vins qui peuvent être conservés longtemps sont souvent ceux qui ont une forte teneur en alcool et des tanins élevés. Ces derniers contribuent à la saveur du vin en vieillissant, lui donnant un goût plus complexe et plus raffiné. En général, les vins rouges bénéficient de niveaux de tannins plus élevés que les vins blancs.

Si l’on tient compte des conditions de stockage (c’est-à-dire une température et une humidité constantes), les vins peuvent évoluer pendant des décennies s’ils sont bien faits au départ. En effet, les vins « à forte teneur en alcool sont beaucoup plus stables dans le temps, car ils contiennent moins de radicaux libres, qui sont les éléments qui finissent par provoquer l’oxydation.

On peut donc dire que deux composantes importantes à explorer pour évaluer le potentiel de vieillissement d’un vin sont la teneur en alcool et le niveau de tanins.

Quels sont les meilleurs vins à déguster vingt ans après leur fabrication ?

En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel.

Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration :

  1. Cabernet Sauvignon
  2. Chardonnay
  3. Pinot Noir
  4. Merlot
  5. Sauvignon Blanc
  6. Champagne (Rosé)
  7. Porto (rouge et blanc)
  8. Bordeaux (rouge et blanc)
  9. Ribera del Duero (Tempranillo)
  10. Rioja

Rappel de conservation :
La meilleure façon de conserver ces vins est la cave qui doit remplir certaines conditions telles que l’obscurité, l’absence de vibrations et une température stable (12°C).

Quel accompagnement peut-on faire pour une dégustation d’un vin de 20 ans ?

Parmi les bons accompagnements pour une dégustation de vin de 20 ans d’âge, on peut citer différents types de fromages, de crackers, de fruits ou plats de viande traditionnel tel que de la sourie d’agneau. Le vin de 20 ans d’âge peut également être dégusté seul !

Pour savourer le vin de 20 ans d’âge, il est préférable d’en verser une petite quantité dans un verre à vin et de le laisser reposer pendant environ 10 minutes. Si le vin est trop acide, ajoutez un peu d’eau. S’il a perdu sa saveur, ajoutez une petite quantité d’eau bouillante et laissez reposer pendant environ 10 minutes avant de le boire.

Où peut-on déguster les meilleurs vins à Paris ?

Il existe de nombreuses dégustations de vins dans tout Paris (voir dégustation vin Paris), mais certaines des dégustations de vins les plus renommées et les plus prestigieuses se trouvent aux caves de Château de Versailles, à la Cave du Louvre et à la Tour Eiffel. Lors de ces occasions mondaines, il faut garder à l’esprit que les vins sont destinés à être conservés pendant plusieurs décennies.

En résumé, le vin peut être conservé pendant 20 ans, mais cela dépend de nombreux facteurs tels que le type de vin et les conditions de stockage. Maintenant, vous allez pouvoir profiter de votre vin âgé de 20 ans comme il se doit !

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *