Les fours professionnels font partie des appareils indispensables que l’on retrouve dans une cuisine professionnelle. Ils permettent de cuire, de griller, de frire, de maintenir au chaud, de remettre température… Toutes ces fonctions font qu’ils se retrouvent dans le quotidien des cuisiniers. Logiquement, il en existe différentes sortes. Zoom sur les types de fours professionnels !
Four à convection
Les fours à convection ou fours à air pulsé permettent de cuire plus rapidement les aliments. Parmi les équipements de cuisine professionnelle, cet appareil de cuisson est le plus répandu. En réalité, ce type de fours dispose d’un ou des ventilateurs qui permettent de répartir la chaleur de façon homogène.
Aussi, les fours à convection sont destinés à une utilisation variée. Concrètement, ils permettent de cuire, de gratiner et de rôtir plusieurs types d’aliments. Des fonctionnalités qui offrent grandement un gain de temps au quotidien aux chefs des établissements de restauration.
Entre autres, le four à air pulsé convient parfaitement pour la cuisson rapide des viandes, des légumes, des gratins, des pâtisseries, etc. De plus, ce type de four peut fonctionner aussi bien avec l’électricité qu’avec le gaz. Grâce à la minuterie intégrée, la durée de cuisson peut également être contrôlée.
Par ailleurs, les fours à convection peuvent être dotés d’un humidificateur manuel ou automatique. Cela permet de créer de la vapeur durant la cuisson et ainsi d’éviter que les aliments se sèchent.
Four à basse température
Les fours à basse température ou fours de remise en température permettent de préserver et de relever le goût des plats. En effet, ces types de fours favorisent une cuisson qui conserve les éléments essentiels de la nourriture tels que les vitamines, les sels minéraux et les fibres.
Par ailleurs, les fours à basse température sont aussi des fours de maintien au chaud. Ils permettent donc de garder des plats au chaud ou de remettre des aliments à température avant de les servir. C’est justement ces détails qui font d’eux des modèles les plus appréciés des restaurants, des cuisines de collectivités, des brasseries et des traiteurs.
Comme autre particularité avec ces types de fours, la température ne dépasse pas 100 °C. Cela implique que l’utilisation des fours à basse température vous épargne des éclaboussures.
Four mixte
Les fours mixtes combinent la cuisson vapeur et la cuisson à air chaud. Ces modèles de fours sont très pratiques, car ils permettent la cuisson d’une grande variété de plats. Les fours mixtes sont également polyvalents, car ils peuvent être à chaudière ou à injection directe. Toutefois, ces modèles de fours doivent être installés avec un adoucisseur d’eau pour ne pas subir une usure précoce.
De plus, les fours mixtes permettent de réaliser une cuisson saine, diététique et rapide. En réalité, ils disposent d’une fonction détartrage qui leur permet de s’autonettoyer. Il s’agit d’un système d’autoremplissage et de vidange qui se fixe directement à une arrivée d’eau. Cela permet de faire gagner un temps considérable à l’équipe de cuisine qui n’a plus besoin de remplir ou de vider le réservoir d’eau lors de chaque usage.
Par ailleurs, les fours mixtes peuvent être à commandes électroniques ou manuelles. La commande électrique propose aux cuisiniers des programmes préenregistrés et leur permet de créer leurs propres programmes. Grâce à cela, ils n’ont plus besoin de surveiller la cuisson. Par contre, les fours mixtes à commande manuelle nécessitent de surveiller la cuisson.
Four à pizza
Comme l’indique leur nom, les fours à pizza sont spécifiquement conçus pour servir à la production de pizzas. Ces modèles de fours peuvent avoir plusieurs niveaux et ainsi permettre de gagner en flexibilité d’utilisation du four.
Aussi, les fours à pizza peuvent être électriques, à gaz ou à bois. Les fours électriques sont plus faciles à installer que les fours à bois. Toutefois, ils sont moins économiques que les fours à gaz. Dans tous les cas, quel que soit le modèle, les fours à pizza permettent de maintenir les saveurs de vos pizzas et de les rapprocher aux saveurs d’une cuisine traditionnelle. Ce qui offre également à l’utilisateur un important gain de temps.
Par ailleurs, parmi les modèles de fours à pizza, on en retrouve qui permettent de cuire plusieurs pizzas à la fois grâce à un système de hauteur et d’autres qui permettent de cuire les pizzas les unes à côté des autres en longueur. Il y a aussi l’option du mini four à pizza.
Four à micro-ondes
Le four à micro-ondes est aussi très utilisé dans la restauration rapide. En effet, il permet de cuire très rapidement les aliments. Il permet aussi de réchauffer les plats déjà préparés sans qu’ils perdent de leurs saveurs.
De plus, le four à micro-ondes est très facile à nettoyer et évite aux cuisiniers de perdre de leur temps sur cette tâche. Il suffit de chauffer un bol d’eau dans le four à micro-ondes pour le nettoyer.