Les pays de l’Amérique du Sud sont parmi les destinations captivantes au monde. S’ils sont réputés pour leurs richesses naturelles et historiques, ils fascinent également pour leurs spécialités gastronomiques. Vous prévoyez de partir pour l’Amérique latine prochainement ? Allez à la découverte de ses succulentes et savoureuses recettes typiques.
L’asado ou le barbecue argentin
Lors de votre futur voyage argentine, ne manquez pas de goûter à l’une des spécialités locales : l’asado ou le barbecue argentin. Contrairement à ce que vous avez l’habitude de voir durant vos soirées barbecues entre amis, les morceaux de viande à griller sont minutieusement choisis. Outre le travers de bœuf, vous pourrez goûter le vacio et quelques morceaux de saucisses. Chaque morceau de viande est cuit à feu doux pendant un certain temps sur une grille épaisse ou le parilla après avoir macéré avec du chimichurri.
Pour faire comme les Argentins, accompagnez votre asado par des empanadas, des petits chaussons farcis, et de yerba maté, la boisson locale.
La Feijoada brésilienne
Pays incontournable de l’Amérique latine, le Brésil a tout pour combler les papilles de ses visiteurs. Il propose une variété de plats, mais l’un des plus connus est la Feijoada brésilienne. Ce plat reflète les influences des cultures européennes et africaines dans la cuisine brésilienne.
La Feijoada est à base de haricots noirs et divers morceaux de porc. Ces derniers varient en fonction de la région où vous allez déguster de la Feijoada. En effet, si certaines localités utilisent de la viande de porc séchée ou en saucisse, d’autres se limitent à des os ou la tête. Mais, la Feijoada brésilienne est toujours servie avec du riz et de la Caïpirinha. Il est impossible de séjourner au Brésil sans goûter à cette recette typique.
Le curanto
Recette originaire du Chili, le curanto est un mélange de produits de la mer et de la terre. Il consiste à faire cuire des fruits de mer, de la viande de poulet et de porc, des fois des saucisses, au cœur d’un trou creusé dans la terre. La cuisson est assurée par des pierres chaudes. Le goût des ingrédients est rehaussé par des condiments. Pour mieux apprécier le curanto, il vous est conseillé de l’associer avec du milcao et de chapalele.
Il n’est pas rare que le tout soit accompagné par un Sauvignon blanc de la Vallée de Casablanca pour égayer les papilles. Si vous n’êtes pas amateurs de boissons alcoolisées, vous pouvez opter pour de la mote con huesillo, une boisson rafraîchissante à base de pêches séchées et de blé cuit.
La bandeja paísa
Lors de votre road-trip en Colombie, n’hésitez pas à goûter à sa bandeja paísa. Il s’agit de l’une des plus célèbres spécialités culinaires locales. À travers cette recette, vous pouvez constater les influences indigènes et africaines dans la culture colombienne. Le plat comporte effectivement des haricots noirs, des galettes de bananes plantain, des œufs, et du porc frit. Le tout est complété par une assiette de riz. Il est également possible que la bandeja paísa soit accompagnée par quelques légumes en crudités.
Si vous avez l’intention de déguster ce plat dans un restaurant, sachez qu’il est proposé en quantité généreuse. Par conséquent, prévoyez de la compagnie !