Les associations sushis et boissons sont plus faciles que vous ne le pensez

Les associations sushis et boissons sont plus faciles que vous ne le pensez

Le vin n’est pas le seul élément qui se marie avec les sushis et, lorsqu’on les associe, il y a quelques règles à respecter pour tirer le meilleur parti de son dîner.

La notion d’appariement des aliments avec les boissons est quelque chose qui a été étudié depuis un certain temps maintenant. Traditionnellement, les accords mets et vins ont toujours suscité un grand intérêt chez ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de leurs repas. Ces dernières années, la bière a également rejoint la liste, permettant aux gens d’expérimenter et de jouer avec toutes les saveurs du houblon. Et que les amateurs de sushis le réalisent ou non, cette notion d’association de la boisson avec le repas peut également s’appliquer – et c’est assez facile à faire.

Le sushi peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Quelque chose d’aussi simple qu’un rouleau à la main peut être facilement associé à un vin ou un cocktail tout aussi simple et délicat en termes de saveur, tandis qu’un produit au goût plus prononcé, comme le thon ou l’anguille, peut être associé à une boisson plus substantielle. Les accords entre les sushis et les boissons vont au-delà de l’idée traditionnelle, un peu vieillotte, selon laquelle le poisson doit être associé au vin blanc. Dans la culture alimentaire d’aujourd’hui, divers sushis peuvent être associés à tout ce qui correspond à leur tonalité et à leurs notes de saveur. Voici par quoi vous pouvez commencer.

Règles de base

Selon le shinto, les saveurs du sushi et de la boisson choisie doivent toujours se compléter. En aucun cas, un rouleau de sushi ne doit dominer une boisson ou vice versa. Lorsqu’il s’agit de sushi, les saveurs peuvent être délicates, alors si vous n’êtes pas sûr, commandez quelque chose de léger qui permettra aux saveurs de votre sushi roll de ressortir. En outre, les niveaux d’acidité des deux plats doivent être relativement équilibrés, mais cela est plus facile à dire qu’à faire. En prenant en compte le niveau d’acidité de la sauce soja pour le trempage, ainsi que les ingrédients du sushi (y a-t-il quelque chose d’épicé, les légumes sont-ils fades ou audacieux ?), vous pouvez alors déterminer le niveau d’acidité de votre boisson. C’est également un bon moyen de déterminer un vin, car les niveaux d’acidité varient beaucoup d’un type à l’autre.

Une autre façon de déterminer un bon accord boisson et sushi est d’utiliser le facteur épice. Par exemple, si vous mangez un rouleau de thon épicé, vous aurez tendance à préférer une boisson plus douce. Cet équilibre peut être maintenu par le simple fait de déterminer le profil de saveur opposé à ce que vous mangez. De plus, si vous mangez quelque chose de sucré, comme un rouleau de patate douce, votre boisson doit avoir un peu de piquant ou d’épice pour équilibrer. De même, une boisson ne doit pas l’emporter sur les sushis en ce qui concerne la sensation en bouche. Si vous mangez un rouleau lourd et riche, comme un rouleau de homard avec une sauce à base de mayonnaise, la boisson ne doit pas être plus lourde que la sensation en bouche du rouleau. Tout comme un vin peut être corsé, les aliments peuvent présenter les mêmes saveurs et textures. Si vous mangez un rouleau californien, la boisson ne doit pas être trop forte – restez simple, comme un champagne sec ou un vin blanc vif.

Les boissons les plus populaires pour les mariages

Pour commencer, le saké est l’une des boissons les plus populaires que vous trouverez dans un restaurant japonais. Bien qu’il ne soit pas communément associé aux sushis, il n’y a aucune raison de ne pas le faire – après tout, la boisson et le plat ont tous deux du riz en commun. Le saké peut être associé à presque tout et, selon le shinto, le Ginjo ou le Junmai feront ressortir les meilleures saveurs d’un rouleau de sushi à base de poisson. Le saké peut également être associé à des sushis plus lourds ou moins traditionnels, grâce à sa saveur neutre et légère.

Saké et sushi

La bière japonaise se marie de la même manière que n’importe quelle bière artisanale. Plus la bière est légère, moins elle aura d’interférence avec un rouleau de sushi. Par conséquent, une bière blonde est le meilleur choix pour presque tous les types de sushis. Sa fraîcheur offrira un répit rafraîchissant entre les rouleaux et si vous n’en êtes pas fan, une pilsner fera également très bien l’affaire. En bref, vous voudrez vous en tenir à une bière légère en saveur et non corsée.

Champagne

Le vin permet beaucoup plus d’indulgence que tout autre type de boisson au menu. Avec autant de possibilités, pour associer vin et sushi, il est préférable de demander à votre serveur, au chef sushi ou au barman ce qui va bien avec tel ou tel rouleau. Cependant, c’est aussi là que les convives peuvent s’amuser un peu avec leurs accords. Vous pouvez commencer par votre rouleau de sushi préféré et déterminer un vin à partir de là, ou vous pouvez commencer par votre vin préféré et choisir un nouveau rouleau de sushi que vous n’avez jamais essayé auparavant et qui se mariera bien avec le verre de vin. Les rieslings, les pinots noirs, les chardonnays et les champagnes secs sont tous d’excellents vins parmi lesquels vous pouvez commencer à choisir.

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *